Blog

Vive la couleur! (ou pourquoi j’en ai marre du blanc)

 

par Pascale Faubert, 1er mai 2020

Cela fait un moment que je pense à m’exprimer publiquement sur ce sujet et après mûre réflexion et discussions, je me lance. Depuis les dernières années, je constate une tendance dans la déco qui tend vers des intérieurs blancs et épurés. Est-ce que c’est lié à la montée et l’effet des Marie Kondo ou Marilou* de ce monde?

Je ne détiens pas la vrai réponse, mais j’ai l’impression d’assister à une standardisation des intérieurs blancs et minimalistes. Peut-on vraiment vivre dans une maison aux allures de salle d’exposition? Comprenez que je ne rejette pas le blanc, mais que j’en ai plutôt contre l’uniformité. Ma réalité de maman de deux jeunes garçons teinte forcément ma perception. J'ai peine à imaginer qu’un blanc ou beige demeure tel quel avec l’image d’une sauce à spag, c’est un non catégorique pour mon cerveau.

 

Et sachez que, oui, j’ai quelques murs blancs chez-moi, mais vous pouvez constater que la couleur est omniprésente dans ma vie. Je ne peux vivre sans couleur, ni sans motif. Pour moi, le blanc c’est un canevas pour y appliquer de la couleur.

Le mélange de couleurs et des motifs créent un dialogue vivant. Il faut que ce soit l’fun! Décorer sa maison, il faut que cela vienne du cœur! On le sent quand ça vient du fond des tripes. C’est unique, c’est personnel et cela représente tellement la personne. Moi, je suis pour la couleur. De la couleur partout dans notre vie, c’est mon credo.

Les prochains mois, je vais me servir de cette tribune pour vous présenter des artisanes qui aiment autant la couleur que moi. Vous allez découvrir Stéphanie Robert, Frédérique Bonmatin, Laura Kenney, Alexandra Ratté et Catherine Labonté.

Des artistes d'ici dont je suis fières de connaître et qui meublent mon quotidien avec leurs couleurs! Leur travail et leur parcours sont inspirants et elles méritent d'être connues.

 

*Notez que je n’ai rien contre Marilou, ne serait ce que son obsession du blanc. Sinon nous partageons toutes les deux un amour pour les fibres naturelles que sont le lin, le coton et le chanvre.
 
Share: